Grimace Shake ou l’apogée de l’horreur gen Z.
--
Si vous êtes un consommateur de l’application Tik-Tok, vous avez peut-être déjà regardé une vidéo issue de la trend nommée Grimace Shake. Le concept est simple et le déroulé similaire, un premier plan montre quelqu’un prétendant goûter une boisson issue d’une célèbre marque de fast-food et sur la coupe suivante cette personne se retrouve au cœur d’une mise en scène horrifique souvent grotesque, indiquant un destin funeste.
La boisson au cœur de cette trend est Grimace Shake, une boisson au cassis distribuée par McDonalds et récemment remise en valeur par l’enseigne à l’occasion l’anniversaire de sa création il y a cinquante-deux ans. La boisson, violette est accompagnée par une mascotte, Grimace, une créature violette à l’apparence banale mais rendue inquiétante par les internautes.
Apparu en 1971, Grimace fait partie de toute la galerie de personnages créé autour de l’illustre Ronald Macdonald. Parmi eux on pouvait notamment retrouver Hamburglar, contraction du mot hambuger et bugler qui signifie voleur ou braqueur ou encore les frites ou encore le Maire McCheese. Ces personnages ont progressivement disparu des campagnes promotionnelles de la franchise tout comme Ronald Macdonald il y a quelques années. Macdonalds semblait donc en avoir fini avec son inquiétant lore de mascottes jusqu’à cette annonce d’anniversaire. Une annonce notamment émise via les comptes officiels de la marque, visiblement sous le contrôle de la fameuse mascotte.
Rien ne prouve que la stratégie de Macdonals était de créer une trend horrifique liée à cette boisson, néanmoins cette manière de présenter l’arrivée de Grimace semble montrer une conscience de l’aspect légèrement inquiétant du personnage. Car Grimace, involontairement ou non, est un sujet parfait pour ce que l’on pourrait définir comme l’horreur gen-z. Son aspect banal et la nostalgie qui entoure ce personnage ne détonnerait pas dans l’esthétique du liminal space qui voit dans des environnements vides une inquiétante étrangeté teintée de nostalgie.
Aussi, de nombreuses légendes urbaines évoquent des figures du passé liée à l’enfance, des mascottes de céréales ou encore des personnages de dessin animés. La couleur de la boisson est aussi parfaite pour une plateforme comme Tik Tok, car elle permet de créer des mises à mort gore et grotesque tout en évitant la censure. Cet aspect grotesque également propre à cette génération qui propose souvent un humour absurde et désespéré, utilisé comme un échappatoire du réel.
La trend Grimace Shake fait également référence à des oeuvres plus antérieures, la malédiction qui finit par toucher inévitablement les consommateurs de la boisson rappelle le film The Ring et sa VHS maudite, autre détournement d’un inoffensif objet du quotidien, ou encore le livre Le roi en Jaune qui voyait tous les lecteurs d’une pièce perdre la raison. Aussi le cut très abrupt parfois entre la dégustation et une mise à mort violente rappelle celui de la scène d’ouverture du film It Follows.
L’origine de cette trend a été expliqué par le créateur du tiktok originel, ce dernier expliquant que la couleur de la boisson lui rappelait la trend autour du burger Spider-Verse et de son étonnante couleur rouge. Impossible de savoir pour le moment si la trend du Grimace Shake est en vérité un excellent coup marketing, en revanche elle est la preuve que l’horreur ne cesse de se réinventer.